Andonis Samaras, Premier Ministre grec est mon ami. Il peut-être considéré comme l'un des fondateurs du Forum de Crans Montana. Il y a participé, en tant que ministre des affaires étrangères, dès la naissance du forum annuel dans le Valais en Suisse.
Andonis Samaras au Forum de Crans Montana en juin 1991... Nous étions alors bien plus jeunes mais son enthousiasme demeura toujours intact !...
Ensemble nous avons oeuvré pour l'entrée de la Grèce dans le Conseil de Coopération de la Mer Noire. Nous avons réussi !
Cela s'est passé à Crans Montana au cours d''une conférence que j'avais conviée personnellement et qui s'est tenue sous la présidence de Jean Lecanuet et de Jacques Kosciusko-Morizet, deux autres fondateurs du Forum.
Par la suite, nous avons réuni à Athènes en avril 1992 la première réunion des Etats de la Méditerranée et de la Mer Noire post-communiste. Tous les Etats de la région, sans exception, étaient autour de la table.
Personne d'autre, en ce compris l'utopique UPM, n'est parvenu depuis à organiser un tel rassemblement !
Je souhaite bonne chance à mon ami Samaras. Il a toutes les qualités pour faire de son pays le grand pays qu'il est et doit redevenir.