L'Afrique prend son destin en main.
Il est réconfortant de constater le travail extraordinaire accompli par une nouvelle génération de dirigeants, notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Niger. Lors d'une visite de travail que j'ai effectuée le 7 septembre 2012 dans ce dernier pays, j'ai rencontré et longuement conversé avec le Président M. Mahamadou Issoufou.
La réunion avec le Président de la République fut fructueuse. Une coopération étroite est souhaitée de part et d'autre entre le Forum de Crans Montana et la République du Niger.
Le développement du Continent passe par la restauration de la dignité des peuples africains qui passe elle-même par une gestion nouvelle des affaires publiques, faite de transparence, de compétence et d'impartialité.
Je suis heureux de saluer ici l'oeuvre entreprise par le Président du Niger.
A l'occasion de cette visite officielle, j'ai aussi longuement rencontré la Première Dame Mme Issata Issoufou, le Premier Ministre M. Brigi Rafini et le Ministre d'Etat pour le Plan M. Amadou Boubacar Cisse, le Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso M. Yipene Djibrill Bassole, l'Ambassadeur de la R.P. de Chine M. SHI HU et l'Ambassadeur de Turquie M. Hasan Ulusoy.