A la demande de plusieurs dirigeants des Nations Unies, l'Amb. Jean-Paul Carteron a accepté de mettre son activité personnelle et le potentiel du Forum de Crans Montana au service des populations du Pacifique menacées par l'impact du changement climatique et notamment par la montée du niveau de la mer.
Des pays entiers, même s'ils sont petits, vont disparaître; aujourd'hui déjà, des pans entiers de l'agriculture vivrière sont affectés par la salinisation des sols qui s'affaissent peu à peu sous la montée des eaux; certaines îles doivent importer leur eau douce par bateau. A cela s'joute la pauvreté et la détérioration des normes de santé publique.
La communauté internationale parle mais agit peu en définitive...
Lors de son voyage en août 2012 à Yeosu en Corée du Sud avec M. BAN ki-moon, le Secrétaire Général des Nations Unies et la Directrice Générale de l'UNESCO Madame Irina Bokova, Jean-Paul Carteron a été très impressionné par l'initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN ki-moon : OCEANS COMPACT.
Le Forum démarre donc des activités décisives pour la mise en oeuvre d'une concertation nécessaire et d'une action urgente.
L'Amb. Jean-Paul Carteron a accepté à titre personnel, de représenter les Iles Salomon auprès de l'UNESCO. Cette Organisation est en effet, au mieux de ses moyens, très active dans cette région du monde.
29 octobre 2012 : Jean-Paul Carteron présente mss lettres de créance d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Délégué permanent des Iles Salomon auprès de l'UNESCO à Mme Irina Bokova, Directrice Générale.