« novembre 2012 | Accueil | janvier 2013 »
Avec le temps qui passe, voici un moment que l'on se remémore avec émotion : Jean-Paul Carteron vient de décerner le PRIX DE LA FONDATION au Premier Ministre de l'Ukraine, Mme Iulia Tymoshenko aujourd'hui emprisonnée malgré les protestations unanimes de la communauté internationale, à Mme Shirin Ebadi activiste iranienne de la Liberté qui recevra le Prix Nobel de la Paix et à la Députée Européenne Mme Tokia Saifi qui fut le premier ministre français nommé en étant issue de l'immigration.
SAS le Prince Aloïs von Liechtenstein et SAR le Prince Jean de Luxembourg en conversation avec M. Calin Popescu Tariceanu, Premier Ministre de la Roumanie
SAS le Prince Aloïs von Liechtenstein et SAS le Prince Nikolas von Liechtenstein en conversation avec M. Suleiman Al Herbish, Directeur Général de l'OPEC Fund.
Depuis 1992, le Fondateur du Forum de Crans Montana, M. Jean-Paul Carteron. a été aux côtés des Institutions Européennes et des Autorités albanaises pour tenter d'améliorer une situation très difficile et de faire progresser l'intégration européenne de ce beau pays malmené par ses anciens démons.
Le 7 janvier 2009, le Ministre des Finances de l'Autriche, M. Josef Pröll écrivait dans une lettre personnelle adressée à l'Amb. Jean-Paul Carteron : "Your engagement with regard to the preparation for Albania's entry into the EU and NATO is exemplary and deserves respect and recognition".
Plus récemment, une émouvante cérémonie eut lieu dans l'imposant Palais des Brigades à Tirana au cours de laquelle l'Amb. Jean-Paul Carteron s'est vu remettre la médaille de le Reconnaissance du Peuple Albanais
A la fin de la cérémonie et à droite de Jean-Paul Carteron, le Président de la République Albanaise M. Bamir Topi, le Premier Ministre M. Sali Berisha et le Ministre de l'Intérieur (devenu récemment Maire de Tirana) M. Lulzim Basha
C'est à l'initiative et sur la suggestion du Président de la Confédération suisse, M. Jean-Pascal Delamuraz que fut créé le PRIX DE LA FONDATION, décerné chaque année depuis 1989 à de hautes personnalités internationales.
Le PRIX DE LA FONDATION a pour ambition de regrouper des Hommes et des Femmes aux mérites éminents, issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d’avoir lutté ou de lutter pour le respect des valeurs fondamentales et le désir ardent de créer un monde meilleur. Comme le Forum de Crans Montana, ils sont à la recherche d'un monde plus humain et impartial.
Le PRIX DE LA FONDATION, compte tenu de sa très forte valeur symbolique, est décerné, non seulement comme la reconnaissance d’une œuvre accomplie, mais aussi et quelques fois, comme la matérialisation d'un encouragement solennel, une sorte de viatique, à l’occasion d’un combat naissant et entrepris dans un but similaire. Dans le cadre de certaines activités du Forum et des voyages officiels de ses dirigeants, il peut arriver que le Prix de la Fondation soit présenté sans être décerné à titre de courtoisie comme le sont la plupart des distinctions de haut niveau.
Les seules personnes pouvant se réclamer du PRIX DE LA FONDATION en tant que Récipiendaires sont celles qui figurent sur la liste officielle publiée sur le site du Forum de Crans Montana.
Parmi les hautes personnalités qui ont reçu le PRIX DE LA FONDATION des mains de Jean-Paul Carteron toujours assisté du Président de la Confédération suisse, du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, du Président du Parlement Européen, de SAR la Princesse Astrid de Belgique ou de SAR le Prince Jean de Luxembourg :
Monsieur Mahmoud Abbas
Président de la Palestine
Monsieur l’Abbé Pierre
Fondateur du Mouvement Emmaüs
Monsieur Suleiman J. Al Herbish
Directeur Général de
OPEC Fund for International Development – OFID
Madame Farida Allaghi
Conseiller Principal d'une Organisation pour les Droits de l'Homme en Libye
Monsieur Yasser Arafat
Président de l'Autorité Nationale Palestinienne
Madame Michelle Bachelet
Président du Chili
Monsieur Jose Manuel Barroso
Premier Ministre et Président de la Commission de l’Union Européenne
Madame Irina Bokova
Directrice Générale de l'UNESCO
Monsieur Abdelaziz Bouteflika
Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Monsieur Boutros Boutros-Ghali
Secrétaire Général des Nations Unies
Madame May Chidiac
Journaliste Martyre, Liban
Professeur Alain Deloche
Président de la Chaîne de l'Espoir
Monsieur Janez Drnovsek
Premier Ministre et Président de la République de Slovénie
Madame Shirin Ebadi
Prix Nobel de la Paix
S.A.R Prince Turki al Faisal Al Saud
Président du King Faisal Center for Islamic Research and Studies
Monsieur Bronislaw Geremek
Co-Fondateur de Solidarnosc
Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne
Monsieur Rafik Hariri
Premier Ministre du Liban
Monsieur Richard Holbrooke
Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique
Monsieur Jesse Jackson
Envoyé Spécial du Président des Etats-Unis
pour la Démocratie et les Droits de l’Homme
Monsieur Jean-Claude Juncker
Premier Ministre du Luxembourg
Président de l'EUROGROUP
Monsieur Alain Juppe
Premier Ministre de la France
Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères
Madame Tawakkol Karman
Lauréate du Prix Nobel de la Paix, Yemen
Madame Huguette Labelle
Président de Transparency International
Madame Su Su Nway
Membre de la Ligue Nationale de la Démocratie en Birmanie
Monsieur Yitzhak Rabin
Premier Ministre d'Israël
H.H. Sri Sri Ravi Shankar
Founder, International Association for Human Values
Monsieur Jerry Rawlings
Président de la République du Ghana
Monsieur Ibrahim Rugova
Président de la République du Kosovo
Madame Aung San Suu Kyi
Présidente de la Ligue Nationale de la Démocratie en Birmanie
SAR Sheikh Mohammed bin Hamad bin Mohammed Al Sharqi
Prince de la Couronne de l'Emirat Uni de Fujairah
Monsieur George Soros
Président de Soros Foundations
Madame Simone Veil
Ministre de la France
Monsieur Lech Walesa
Président de la République de Pologne
Depuis la création du Forum de Crans Montana, son Fondateur Jean-Paul Carteron a toujours été proche de la Turquie et de ses dirigeants notamment des Présidents Ozal et Demirel.
En 2010, le Premier Ministre M. Recep Tayyip Erdogan participe au Forum de Crans Montana à Bruxelles.
Au moment où Jean-Paul Carteron accueille le Premier Ministre turc à la porte du Forum, les journalistes qui ne sont jamais invités, se précipitent pour l'interviewer !
En avril 1992, Jean-Paul Carteron, à la demande du Premier Ministre grec, M. Mitzotakis et de son ministre des affaires étrangères, M. Andonis Samaras, organisait à Athènes le premier Forum de la Méditerranée incluant la Mer Noire post-communiste.
C'est au même moment que l'Albanie sortait de la dictature et que son Premier Président de la République libre était élu en la personne de Sali Berisha.
Depuis ce moment, Sali Berisha est resté aux commandes de l'un des navires les plus difficiles à piloter de la planète !
Sur cette photo, au moment où le Président de l'Albanie décore Jean-Paul Carteron de la "Reconnaissance du Peuple Albanais" en 2010, il remet à son Premier Ministre M. Sali Berisha leur photo commune prise en...1992 à Crans-Montana (Suisse) aux côtés de la Commissaire Européenne Mme Scrivener. Que de souvenirs !...