J'ai passé, à plusieurs reprises, de longues heures avec celui qui n'a cessé de représenter l'humanisme, la bonté, le don de soi, l'engagement énergique et la chaleur de l'amour sans lequel il n'est pas de relation humaine véritable.
Je lui rendis visite, accompagné de ma femme, au siege d'Emmaus pres de Paris, il répondit à mes invitations malgré une autonomie physique qui se réduisait.
Il était tres intéressé par ce que j'avais entrepris avec le Forum de Crans Montana. Il me demandait de lui raconter... Il tint à y venir et à ce que son nom figurat sur la liste des Prix de la Fondation.
Il voulait tout particulierement soutenir le processus de remise du Prix à titre de "viatique". Comme moi, il pensait que, bien au delà de la consécration d'une oeuvre accomplie, le Prix pouvait aussi servir à modeler l'avenir en encourageant de hauts responsables à influer,dans leur sphere d'activité, sur les parametres qui pourraient faconner un monde meilleur.
Ce Prix lui fut d'ailleurs symboliquement remis par SAS le Prince Albert de Monaco à l'occasion d'un Forum au cours duquel il lanca l'idée révolutionnaire de trouver des fonds pour nourrir les enfants du monde en demandant à tous les musées de la planete de vendre régulierement quelques unes de leurs nombreuses oeuvres enfouies pour toujours dans leurs caves...en commencant par le musée du Vatican !
Un prélat de Rome, président d'une importante congrégation, qui participait à ce Forum s'en offusqua vertement et s'abstint de donner suite au projet...
Le contraste entre les deux hommes était saisissant et tellement parlant... L'un, plutôt terne, était d'une élégance écclésiastique sûre et raffinée, l'autre, agé et fatigué, portait un vieux blouson et un pantalon délavés, sans age mais rayonnait de la bonté des justes et de la vérité.
Le Forum a recemment entrepris de relancer avec le Pape Francois cette belle idée. Elle bénéficie d'importants soutiens internationaux. Nul doute que, d'une maniere ou d'une autre, elle aboutira. Je ferai tout pour cela.
Tous les participants du Forum présents à Monaco voulurent embrasser l'Abbé Pierre et le toucher, même ceux qui, officiellement, ne croyaient pas. Il fut recu officiellement au Ministere d'Etat par Patrick Leclercq, le Premier Ministre qui ne put cacher son émotion.
En arrivant à Monaco, ses premiers mots avaient été pour me demander de rencontrer M. Victor Pastor. Alors que je m'étonnais qu'il connaisse cette grande figure de la Principauté, il me répondit : " Emmaus doit beaucoup a Monaco. Victor Pastor n'a cessé, dans la plus grande discrétion, de nous soutenir au fil des années. C'est lui qui me donna un grand terrain qui permit de demarrer nos activités dans les Alpes Maritimes. Je lui dois beaucoup".
Lorsque je lui expliquais que Victor Pastor n'était plus des nôtres, il parut très attristé. Il me demanda à s'isoler pour prier. Il était visiblement affecté.
Je l'accompagnai lors de sa visite a SAS le Prince Rainier III au Palais de Monaco. Moment d'émotion tout à fait exceptionnel. Il nous recut dans un salon chaleureux. Ce furent alors quelques heures bouleversantes, partagées par SAS le Prince Albert, SAR la Princesse Caroline et Mgr Barsi, archeveque de la Principauté.
Nous étions tous comme figés devant ces deux hommes, qui, dans des domaines bien que radicalement différents et tout au long de leur vie, avaient donné tant d'énergie et de dévouement au service des autres.
L'Abbé, plein de simplicité, toujours souriant mais bien loin du protocole, s'adressa, à un moment de détente de la conversation, au Prince Rainier :
- je vois qu'on vous appelle "Monseigneur" ; les évêques n'en sont pas jaloux ?
ce à quoi, le Prince, plein d'humour, répondit en souriant :
- à ce jour, ils ne me l'ont pas fait savoir !
Mais au delà de ce moment souriant, c'était deux grands hommes qui s'étreignirent dans une émotion qui bouleversa les invités.
Ils ne devaient plus se revoir et je suis heureux de garder, gravé dans ma mémoire, le souvenir de cette rencontre unique.