
Jean Lecanuet, Maire de Rouen, Ministre de la Justice de la France, Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat et Co-Fondateur du Forum de Crans Montana. En 1991, alors que je réunissais pour la première fois les Etats de la Mer Noire à l'occasion d'une Conférence devenue historique, c'est à lui qui présidait la réunion dans les Alpes suisses, que revient le mérite d'avoir fait accepter la Grèce dans le processus de Coopération de la Mer Noire. A cette réunion, la Grèce était représentée par un fringant Ministre des Affaires Etrangères, Andonis Samaras qui est en 2014 devenu Premier Ministre.


Alain Poher, Président du Sénat français et l'un de mes premiers guides.
Il m'a beaucoup conseillé et ouvert les yeux sur la politique et les hommes politiques... Lorsqu'il devient Président de la République par interim en 1974, il m'invite un soir à le visiter à l'Elysée. Alors que je le salue d'un "Bonsoir Monsieur le Président de la République" mêlé d'amitié et de complicité, il me répond "Président de quoi ? Tous les tiroirs ont été vidés, il n'y a pas un seul papier dans cette maison, les couloirs et les bureaux sont vides...je me demande d'ailleurs ce que je fais ici !" Il rentrera bien vite dans sa résidence à la Présidence du Sénat où se trouvaient ses collaborateurs et les moyens de l'action.


Etienne Dailly, Vice-Président du Sénat de la France

Alain Peyrefitte, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux
Etienne Dailly et Alain Peyrefitte seront les deux acteurs d'un extraordinaire psychodrame de la vie politique française dont j'ai été le premier témoin. Je reconterai ce qui a été une véritable aventure.

Charles Hernu, Ministre de la Défense
Je l'ai connu au Club Jean Moulin. J'étais alors étudiant et j'appris beaucoup de son Secrétaire Général de l'époque Jean-Claude Pomonti. Le Club Jean Moulin m'ouvrit les portes de la Convention des Institutions Républicaines, et me donna accès à François Mitterrand qui ne cessera de m'impressionner tout au long de ma vie.
Charles Hernu en était le grand fidèle et un passionné d'art militaire. Il fera d'ailleurs un grand Ministre des Armées respecté et apprécié jusqu'au jour où il lui sera demandé d'assumer la responsabilité d'un naufrage non accidentel survenu dans le Pacifique... De ce moment là je vis ses yeux rougir et il les garda ainsi jusqu'à son dernier jour. Il s'est sacrifié par sens du devoir et de la fidélité envers le Chef.
C'est au début de 1990 que nous devions nous retrouver un soir à Genève pour préparer le premier Forum de Crans Montana après qu'il se soit adressé à la communauté des Arméniens de Lyon avant de prendre sa voiture. Il mourut soudainement, en plein assemblée politique, avec le panache des grands, derrière son micro, laissant une immense place vide et beaucoup de tristesse chez ceux qui l'aimaient.

Georges Vedel, Doyen de la Faculté de Droit de Paris, Grand Croix de la Légion d'Honneur, Membre de l'Académie Française, Membre du Conseil Constitutionnel et Co-Fondateur du Forum de Crans Montana.
Il fut mon guide à la Faculté de Droit de Paris depuis le premier jour de mes études. La République lui attribua tous les honneurs possibles. Il fut l'un des grands esprits de son siècle, admiré et redouté pour ses réparties quelques fois cruelles et sans pitié.

Maurice Duverger, Professeur à la Faculté de Droit de Paris-Assas
Je le rencontrais aussi au Club Jean Moulin. Il fut mon professeur. Un esprit très brillant qui par osmose formait ses étudiants à une gymnastique intellectuelle dont lui seul avait le secret.

Jean Moulin, héros sans égal et martyre de la seconde guerre mondiale qui donna son nom au Club eponyme où je fis mes premiers pas en politique.
J'eus la chance d'être sur cette place extraordinaire du Panthéon, un soir de l'automne 1964, premier trimestre de mes études supérieures, pour entendre, en présence du Général de Gaulle, le discours d'outre tombe d'André Malraux et assister à l'entrée triomphale au Panthéon d'un des plus grands hommes de la République.

Des moments qui marquent votre vie à jamais.

Gaston Defferre, Ministre et Maire de la Ville de Marseille - jeune étudiant il m'invita à passer un mois dans sa mairie pour y rédiger un mémoire sur la paralysie administrative...

Jean-Jacques Servan Schreiber Ministre et propriétaire de l'Express dont je fus l'avocat puis le conseil au Parti Radical-Socialiste valoisien