C'est à Monaco que l'Amb. Jean-Paul Carteron a convié, il y a quelques années, deux de ses plus anciens soutiens avec lesquels il a toujours entretenu des liens étroits d'amitié :
Mme Simone Veil, rescapée des camps de la mort, Ministre puis Présidente du Parlement Européen, Grand Croix de la Légion d'Honneur et Membre de l'Académie française
M. Bronislav Geremek, Co-fondateur de Solidarnosc, Compagnon de Lech Walesa, pourfendeur du communisme et Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne
Tous deux reçurent le Prix de la Fondation, exceptionnellement décerné à Monaco, des mains de M. Stephane Valeri, Président du Parlement de la Principauté au nom du Forum de Crans Montana.
Premier Forum annuel de Crans Montana en 1990 : M. Jean Lecanuet, éminente personnalité française, ancien Ministre et Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat assiste l'Amb. Jean-Paul Carteron lors de la tenue de la première conférence des Chefs d'Etat de la Baltique.
Jean-Paul Carteron et Jean Lecanuet se rencontrèrent pour la première fois en 1965 par un ami commun, M. Jean-Jacques Servan Schreiber alors propriétaire de l'Express...
M. Alain Decaux, Ministre de la Francophonie fit le voyage du Valais pour porter la première session du Forum de Crans Montana sur les fonts baptismaux.
M. Jean-Pascal Delamuraz, Président de la Confédération suisse, fut le fondateur et le soutien le plus actif du Forum de Crans Montana jusqu'à la fin de sa vie.
M. Petre Roman, premier Premier Ministre démocratique de la Roumanie. Ici, en juin 1990, il vient d'être confirmé par son Parlement huit jours seulement avant son arrivée au Forum à Crans-Montana.
M. Vladimir Sherbakov (gauche) Premier Vice Premier Ministre de l'URSS fait à Crans-Montana son dernier voyage à l'étranger avant l'explosion de l'Union qui surviendra deux mois plus tard. Il me présenta Anatoly Sobchak qui vint plus tard avec Vladimir Poutine à mon Forum d'Athènes en 1992, puis Boris Eltsine qui sera bientôt le Président de la Fédération de Russie...
Les ministres des affaires étrangères français ont toujours fréquenté le Forum de Crans Montana. Ici Jean-Bernard Raymond en discussion avec Claude Cheysson qui fut l'un de mes mentors et me tailla sur mesure ma première mission diplomatique quelques années plus tôt.
La visite du Ministre Jean-Pierre Chevènement lors des premiers Forums de Crans Montana fut un encouragement très significatif venant d'un homme d'une très grande rigueur intellectuelle, d'une grande probité et d'une intelligence hors norme même s'il lui est arrivé de recruter parfois de hauts collaborateurs de teinte quelque peu différente.