Notre volonté de renforcer la coopération avec les pays africains frères est remarquablement illustrée par les visites successives que Nous avons effectuées dans plusieurs pays du continent, et qui ont permis la réalisation de projets concrets et la conclusion de multiples accords de coopération touchant plusieurs domaines.
Le Royaume du Maroc qui a toujours rejeté la logique de "l'afro-pessimisme", prône et défend une action solidaire, déterminée et volontariste pour l'émergence d'une "nouvelle Afrique". Celle-ci, nous l'appellerons toujours de tous nos vœux et mobiliserons résolument nos efforts pour y parvenir.
La politique africaine du Maroc s'appuie ainsi sur une démarche globale, intégrée et inclusive visant à promouvoir la paix et la stabilité, à favoriser le développement humain durable et à préserver l'identité culturelle et spirituelle des populations, dans le respect des valeurs universelles des droits humains.
L'originalité de cette politique réside également dans le fait qu'elle n'est plus l'apanage exclusif du gouvernement ou des acteurs institutionnels. Elle est, bien au contraire, de plus en plus assumée et prise en charge par les opérateurs économiques privés, et intègre les acteurs de la société civile.
A cet égard, l'action du Maroc vise à soutenir les pays africains frères dans les efforts consentis pour bâtir des économies solides, par le transfert des savoir-faire, la formation des ressources humaines, l'investissement dans les secteurs clé de l'économie et la mutualisation des ressources.
Par ailleurs, au regard de l'importance des sous ensembles régionaux, le Maroc ne cesse d'appeler en faveur de la relance de l'Union du Maghreb Arabe qui fête cette année son 26ème anniversaire. Le Royaume joue également un rôle très actif, en tant que membre du CEN-SAD, dont le prochain Sommet aura lieu sur le sol marocain, et poursuit son rapprochement fructueux avec plusieurs autres organisations régionales de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous nous réjouissons des initiatives de votre Forum visant à promouvoir la coopération entre les pays africains de la façade atlantique. A cet égard, la création, à l'occasion de cette rencontre du Club de l'Afrique atlantique procède d'une volonté partagée de soutenir le développement et l'intégration régionale du continent africain et de favoriser son ouverture sur sa façade atlantique.
En effet, pendant longtemps, cette dimension importante de l'action panafricaine a été négligée, alors que, loin d'être un obstacle, l'Atlantique constitue un facteur favorable au développement et une passerelle pour l'ouverture, l'interaction et l'intégration entre les différents pays africains riverains.
Autre initiative à saluer, la création du Forum de la femme africaine qui va permettre aux participantes de disposer d'un espace de débat et d'échanges. C'est également une occasion propice pour plaider en faveur d'un exercice plein et entier par les femmes africaines de leurs droits, et pour les inciter à contribuer activement aux efforts de développement de leurs pays respectifs. Car notre continent a besoin de mutualiser toutes ses énergies et de fédérer toutes ses forces pour atteindre les objectifs souhaités.
A cet égard, Nous avons constamment attaché une importance capitale à la promotion de la condition de la femme, en appuyant sa participation aux différents domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. Dans ce cadre, Nous œuvrons à la réalisation de la parité entre les citoyennes et les citoyens, consacrée par la Constitution du Royaume.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Pour conclure, Nous rendons hommage au Forum Crans Montana et à son Président, M. Jean-Paul Carteron, qui ont consacré la thématique de leurs assises annuelles à l'Afrique et aux Africains. Nous les félicitons pour l'action constante et assidue qu'ils mènent depuis plus de trois décennies en faveur du rapprochement et de la coexistence entre les cultures et les civilisations.
Le Forum Crans Montana trouvera constamment auprès du Royaume du Maroc l'appui nécessaire pour conférer à son action encore plus de rayonnement, au service des justes causes de la paix et du développement.
Nous saluons également I'ISESCO et son Directeur général, Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, pour leur concours actif à l'organisation de cette importante manifestation et pour leurs efforts louables afin d'assurer les conditions de son succès.
Nous Souhaitons plein succès à vos travaux et vous renouvelons Nos vœux d'un agréable séjour dans votre deuxième pays, le Maroc.
Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarkatouh."