« novembre 2016 | Accueil | janvier 2017 »
De gauche à droite :
M. Philippe de Fontaine Vive, Co-président de l'Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO)
Ambassadeur Alain Le Roy, ancien Secrétaire Général du Service Extérieur de l'Union Européenne
Ambassadeur Jean-Paul Carteron, Président du Cercle des Ambassadeurs à Paris
M. Yves Pozzo Di Borgo, Sénateur
M. Christian Mantei, Directeur Général de Atout France
José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission Européenne vient d’entrer au service d’une très grande banque d’affaires, Goldman Sachs. Une tempête médiatique se déchaîne avec une brutalité soudaine.
C'est un véritable séisme qui bouscule soudainement la vie d'un homme
José Manuel Barroso n’a enfreint aucune règle. Il respecte à la lettre les lois de l'Union Européenne dont il est retraité ! En effet, au delà de 18 mois après la fin de leur mandat, rien n’oblige les anciens membres de la Commission à rendre des comptes à leur ancienne institution. Ils peuvent engager leurs intérêts là où ils le souhaitent et comme ils le veulent. Ils sont libres !
Mais au delà de la lettre de la loi, son esprit même peut-il être contraignant ?
En l’espèce, un phénomène nouveau se fait jour qui n'a plus rien à voir avec la stricte observance de la Loi. Le citoyen européen réagit sur un plan moral et d'équité. Il est déçu et tout simplement heurté. Sa réaction, au lieu d’être celle d’un analyste froid et objectif est d’abord épidermique, sentimentale.
Nous touchons là à un point important de la notion moderne de Gouvernance en un temps où les susceptibilités sont exacerbées par le fait qu'une grande majorité de gens sont malheureux de leur situation sociale et financière.
En un temps où l’espoir semble avoir déserté beaucoup de nos sociétés, le comportement de nos dirigeants est de plus en plus scruté, pesé et analysé. Au delà de l'exercice de leurs fonctions durant lesquelles ils apparaissent privilégiés, on veut désormais qu'ils soient et demeurent exemplaires.
Etre exemplaire ça n'est plus seulement respect les textes ! Le strict respect des règles légales de la Gouvernance des Institutions ne suffit plus.
On en vient à une notion de plus en plus présente, dont la mise en œuvre semble être devenue désormais incontournable au plus haut niveau des Etats et de ceux qui en ont la charge : l’Excellence comportementale !
Le peuple veut que l’on aille plus loin. Il exige plus de ses dirigeants auxquels il a donné privilèges et avantages. Il attend de ses dirigeants - qui en l'espèce bénéficient d'avantages financiers exceptionnellement importants - qu'ils soient exempts de toute critique et de tout soupçon, attentifs à leur image portée et tendent désormais vers une notion dont le besoin se fait sentir de manière pressante : l’Excellence.
L’Excellence c'est une manifestation spontanée de la grandeur de l'âme et de l'élégance dont la déclinaison moderne et littéraliste semble de plus en plus exigée par nos société. On ne parle plus de droit, de lois, de règlements, de revendications, de jugements... On doit adopter un comportement social exceptionnel, spontané, généreux, désintéressé et noble.
On prend en considération la situation et la sensibilité profonde de l’autre, des autres. On se montre ouvert à un geste qui grandit dans ce qu’il a de spontané et de non obligatoire.
Le monde d'aujourd'hui a manifestement besoin que ceux qui assument des responsabilités majeures et visibles aillent au-delà de leur devoir et de leurs obligations légales. Il a besoin qu’ils donnent au monde une démonstration renouvelée de leur éthique morale et deviennent des exemples. Exemples qui semblent avoir pour qualité de rassurer ceux qui doutent et souffrent.
Ils ont ou ont eu le pouvoir. Ils en tirent ou en ont tiré beaucoup d'avantages. Ils sont à l'abri des multiples préoccupations quotidiennes de tout un chacun.
Aussi, lorsque l’on a exercé des fonctions prestigieuses de puissance, il est nécessaire de penser avec une extrême prudence à la situation morale et psychologique de ceux que l’on a dirigés et à l’image qui s’est forgée de soi auprès d’eux.
Respecter la loi ne suffit plus – surtout en ces temps d’hyper-communication et d’hyper-visibilité –. Il faut tendre sans cesse vers l’Excellence pour ne pas choquer ni heurter ou prendre le risque de détruire des illusions qui souvent ont remplacé l’espoir disparu. Il faut être différent. Il faut être « Excellent ».
Ceux qui nous dirigent doivent donc être très attentifs à ce que l’on pense d’eux. Ils représentent un symbole qui doit être nécessairement structurant au sein de nos sociétés et en sont comptables.
Mais M. Barroso est loin d'être le seul dans son cas. Malheureusement... Il y a encore beaucoup plus grave et chaque jour nous amène son nouveau scandale :
Comment imaginer par exemple, comme cela vient de se produire, qu'un Président de la République d'un Etat membre de l'Union Européenne, au lendemain de la cessation de ses fonctions, décide de changer de nationalité !? Tout le monde sait qu'il n'a vraiment pas été brillant au cours de ses deux mandats totalement bipolarisés, mais tout de même ! Quelles valeurs peut-il espérer représenter au sein de son propre pays ? Comment peut-il espérer être respecté ?
Nous avons là un problème de gouvernance. parmi tant d'autres ! C'est la raison pour laquelle je suis heureux que le Forum de Crans Montana, à partir de 2017, consacre une partie importante de ses activités à la Gouvernance au sens large de nos sociétés.
A Bruxelles, ce sont de nouvelles révélations chaque jour... C'est toute la construction européenne qui est en danger !
Comment imaginer et accepter ce genre de publication qui envahit nos journaux ?
Depuis 30 années, le Forum de Crans Montana a assis sa réputation sur tout le Continent africain et le Moyen Orient. Aucune autre Organisation ne peut rivaliser avec sa crédibilité, son sérieux et son effectivité.
Depuis quelques années c'est l'ensemble des 15 Etats du Pacifique qui se sont ouverts au Forum. Dans chacun de ces Etats, l'invitation du Forum est désormais considérée comme un événement de grande importance :