« mars 2017 | Accueil | mai 2017 »
Genève – Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba illustre la vision structurante de SM le Roi Mohammed VI, « fondée sur des approches tangibles », a affirmé le fondateur et président d’honneur du Forum Crans-Montana, Jean-Paul Carteron.
Dans une déclaration à la MAP, l’expert suisse a souligné que « le rapprochement avec Cuba est un exemple de cette contribution de SM le Roi à l’intégration mondiale », notant que ce processus « s’est fait dans le temps et se construit de la manière la plus tranquille et la plus solide ».
De l’avis de M. Carteron, cette dynamique de la diplomatie marocaine donne à réfléchir lorsqu’on est amené, par contraste, à déplorer « les visions à court terme et cette sorte d’énervement chronique qui envahissent la sphère des relations internationales ».
Le fondateur du Forum Crans-Montana a mis l’accent dans le même contexte sur les efforts incessants du Royaume pour « apaiser les relations entre les Nations », en relevant que la politique marocaine est « respectueuse d’autrui, bienveillante, attentive aux spécificités et priorités de chacun ».
Conformément aux très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a rétabli vendredi ses relations diplomatiques avec la République de Cuba.
Un communiqué conjoint a été signé, à cet effet, entre les missions permanentes des deux pays auprès des Nations unies à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations au niveau des ambassadeurs.