C'est avec une profonde tristesse et une émotion toute particulière que nous avons appris la disparition d’un grand Ami du Forum, Ely Ould Mohamed Vall, Ancien Président de la Mauritanie, qui nous a quittés le 5 mai 2017.
Entre 2005 et 2007, il a permis à son pays de retrouver la confiance des institutions internationales, en instaurant les fondements d’une véritable démocratie et en assainissant les structures de l’État.
M. Ely Vall a reçu en octobre 2016, le Prix de la Fondation du Forum de Crans Montana qui récompense les grands acteurs modernes de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie.
La Cérémonie Officielle de Remise des Prix, présidée par M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de Belgique, s’est tenue à l’occasion du dernier Homeland & Global Security Forum à Bruxelles (Belgique).
Nous avions souhaité lui remettre cette prestigieuse distinction, en reconnaissance de la transition démocratique qu’il a instaurée dans son Pays, conduisant à la première élection démocratique du Président en Mauritanie.
Nous lui rendons hommage et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
