« janvier 2018 | Accueil | mars 2018 »
Les socialistes suisses, danseurs de claquettes acharnés, jour après jour, démontent notre pays et en font fuir la substance qui fit notre richesse et notre prospérité pendant des siècles ! Ils sont en passe d’y parvenir !
Mais ces mêmes socialistes ne réalisent pas qu’ils conçoivent leurs stratégies destructrices depuis la terrasse ensoleillée du mayen que leur père leur a légué et qu’il a pu s’acheter à l’époque grâce au système même qu’ils s’ingénient à démonter...
Dogmatisme, démagogie et irresponsabilité... tout cela est bien triste !
Depuis des années je vois d’imposantes conférences s’organiser et des sommes considérables dépensées pour rien... c’est à dire tenter de mettre les deux parties chypriotes d’accord.
Depuis des années j’annonce leur échec dès le début de ces rencontres sans aucun risque de me tromper.
Les vraies questions qui s’opposent à de telles ambitions ne sont jamais sur la table... On se contente des effets d’annonce.
De toute manière, l’admission de la Grèce dans l’Union Européenne avant que cette question ait fait l’objet d’un règlement bloque la situation pour toujours...
Un nombre croissant d’ONG agissent dans le monde du sport pour réunir les jeunes au delà des frontières et les faire se mieux connaître. C’est bien mais ce n’est malheureusement pas les sportifs qui pourront instaurer la Paix... Il ne faut pas trop rêver !
Le Sport peut contribuer à l’instauration et au maintien de la Paix. Mais à la condition qu’on l’approche et qu’on le gère au niveau de sa Gouvernance et de son insertion dans les processus en cours, c’est à dire au niveau gouvernemental !
Le Sport ne peut être qu’un outil, un outil précieux mais ce n’est pas dans un stade où sur un terrain de foot ball que politiquement on va faire bouger globalement les choses !
Il faut que ces ONG qui font un travail appréciable gardent une attitude modeste pour mieux concevoir ce à quoi elles peuvent être utiles. Car on a besoin d’elles !
Il y a 20 ans que l’on attendait à Crans Montana ce moment : le retour d’une Hotellerie de luxe digne de ce nom !
Le Forum lui-même a souffert du fait que, comme me le disait un important ambassadeur, les étoiles des hôtels soient en fait des « étoiles des neiges »...
Quelle tristesse. Et depuis si longtemps.
Ce qui se passe au Guarda Golf Hotel est magnifique. Enfin les efforts des municipalités vont pouvoir s’appuyer sur une Hotellerie de grande qualité. Elle est nécessaire surtout à notre époque.
Les rigolos feraient mieux d’aller ailleurs car Crans-Montana est une grande station qui jouit d’une réputation historique. Elle mérite de vrais hôtels... et de vrais hôteliers !
Il faut que cessent ces à-peu près et ces manifestations d’incompétence voire d’aveuglement de l’Union Européenne !
En admettant dans l’Union la Grèce avant de l’avoir contrainte à régler préalablement la question chypriote, c’est tout l’équilibre de la Méditerranée orientale qui s’est trouvé alors mis en péril. Les difficultés que nous connaissons actuellement avec la Turquie ont certaines de leurs racines dans cette problématique.
On parle maintenant d’admettre la Serbie !
De grâce, réglons la question du Kosovo auparavant ! Ou alors on va repartir pour 50 ans d’empoignades en tous genres !
Il serait temps de devenir sérieux, si ce n’est compétents !
Le Président Václav Klaus, Prix de la Fondation, a été l’un des plus fidèles soutiens du Forum. Il a participé à nos rencontres depuis 1990 en ses multiples qualités : ministre des finances, premier ministre, président du parlement puis président de la république ! Une longue amitié !
Vaclav Klaus, depuis 30 ans a toujours été considéré comme un Euro-sceptique... malheureusement toutes ses prévisions se sont avérées exactes !
On oublie souvent deux choses :
1
Si les troupes turques sont intervenues à Chypre c’était pour parer à une tentative d’invasion et d’annexion de la part de la Grèce alors sous la férule des colonels. Il s’agissait donc d’une action parfaitement légitime.
2
Alors que la mer Egée est un espace manifestement commun à la Grèce et à la Turquie, il faut bien réaliser que la Turquie n’a pas la jouissance d’une seule île ! Elles sont toutes grecques ! Cela est illogique. Quelles difficultés surviendraient si l’on découvrait du pétrole ou d’autres richesses !