
Livraison par l'OCP d'une cargaison de 32000 tonnes d’engrais phosphatés
en Tanzanie, le 26 février 2018.
L'Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé mardi 8 mai avoir "récupéré pour un dollar symbolique" une cargaison de 55 000 tonnes mise aux enchères en Afrique du Sud après sa saisie sur plainte du Front Polisario.
« Nous l’avons récupérée pour un dollar symbolique », a dit Otmane Bennani Smires, le directeur de l’Office chérifien des phosphates, groupe public marocain.
L’Afrique du Sud avait arraisonné le 1er mai 2017 un cargo parti de Laâyoune, au Maroc, alors qu’il faisait escale à Port-Elizabeth (sud-est) vers la Nouvelle-Zélande.
Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario avaient porté plainte devant un juge local contre ce transport et obtenu la saisie de la cargaison du Cherry Blossom, battant pavillon des îles Marshall.
Aucun acheteur
Un tribunal sud-africain avait ordonné en mars la vente aux enchères du phosphate transporté, décision considérée par l’OCP comme un « acte de piraterie politique ».
Mais« aucun acheteur n’a légitimé la vente, ni le titre que la cour (sud-africaine) a octroyé au Polisario ».
La vente judiciaire de 55 000 tonnes de phosphate s’est donc « soldée par un fiasco », s’est félicité l’OCP, en dénonçant la saisie comme une « grave entorse aux principes élémentaires du droit menaçant la liberté du commerce international ».
« L’armateur s’est porté acquéreur de la cargaison en s’acquittant des seuls frais de l’adjudicateur judiciaire et l’a restituée à son propriétaire », Phosboucraa, le tout pour un dollar symbolique, a ajouté le groupe OCP, dont Phosboucraa est une filiale.
Le Polisario, spécialiste de l'enfumage, ne cesse de revendiquer ce genre de « victoire politique » qui tourne systématiquement au fiasco
Ces derniers mois, le Polisario, avec ses " Avocats" payés par Alger, n'a cessé d'engager des actions judiciaires à tort et à travers pour tenter de bloquer l’exportation des ressources marocaines
Il vient d'indiquer qu’il comptait encore entreprendre des actions similaires dans d’autres pays contre des entreprises qui achètent le phosphate marocain. On trouvera malheureusement toujours un juge quelque part pour signer n'importe quoi...et des avocats prêts à tout pour facturer des honoraires !
Le fait que personne ne se soit porté acquéreur de cette cargaison de grande valeur montre bien que la communauté internationale, notamment des affaires, en a assez de ces gesticulations délirantes qui n'ont d'autre but que de gâcher la vie des entreprises marocaines.