
M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc et sa délégation
Le second round de la table ronde sur le Sahara organisée par l’ONU sous la direction de Horst Kohler, Envoyé spécial d’Antonio Guterres, s’est tenu près de Genève en mars 2019. Fidèle à sa politique de la main tendue, SM le Roi du Maroc s'était fait représenter par une délégation du plus haut niveau composée de son ministre des Affaires étrangères M. Nasser Bourita, de l'Ambassadeur du Maroc à l’ONU M. Omar Hilale et de trois élus sahraouis dont le Président de la Région.
De fait l'Algérie n'est pas intéressée par une issue pacifique de cette controverse qu'elle a créée et entretient toute seule depuis plus de quarante années. Ce qui l'intéresse c'est entretenir ce foyer déstabilisant - pas pour le Maroc en tous cas ! - au niveau régional pour masquer à son opinion intérieure les conséquences désastreuses de sa faillite, politique, sociale et économique et la malheureuse situation de sa créature, le Polisario, désemparé et très sérieusement inquiet sur son avenir.

M. Horst Kohler à Genève
Pour faire simple, on peut dire qu’il n’y a eu aucune avancée, et pour faire court, on peut douter de la suite du processus. Beaucoup ont senti d'ailleurs la lassitude de M. Horst Kohler, l'émissaire des Nations Unies, qui, devant une situation que rien ne pourra jamais remettre en question, doit bien faire le constat de l'impossibilité d'aboutir à quoi que ce soit ! Le Maroc est marocain !
Alors c'est là que la subtilité de la diplomatie allemande s'est manifestée dans toute sa splendeur !
Tandis que M. Kohler, personnalité éminemment respectable qui fut Président de l'Allemagne, c'est à dire une personnalité d'apparat SANS AUCUN POUVOIR D'AUCUNE SORTE servait le thé à Genève, son Chancelier, à la même époque, M. Gerhard Schroeder qui fut le vrai patron de l'Allemagne avait accepté l'invitation de l'ambassadeur Jean-Paul Carteron de participer en tant qu'Hôte d'Honneur du Forum de Crans Montana à Dakhla !

Le Chancelier Gerhard Schroeder
prononçant son allocution d'ouverture à Dakhla (Maroc)
Quel magnifique salut envoyé au Maroc !
Quelle belle reconnaissance qui démontre que même avec des années de décalage, l'Allemagne peut envoyer des signaux forts en ligne avec le réalisme et le sens de l'Histoire.

Le Chancelier Gerhard Schroeder
et son hôte l'Ambassadeur Jean-Paul Carteron