M. Flavio Cotti, Président de la Confédération suisse, a présidé le Forum annuel
de cette année 1992. Plus tard, en 1998, invitant au Forum l'ensemble des Chefs
d'Etat africains, il imprimera à notre Organisation son empreinte africaine pour l'avenir.
En avril 1992, le Crans Montana Forum organise à Athènes le premier grand Forum de la Méditerranée de l'ère post-communiste incluant la Mer Noire (l'Union Soviétique a implosé le 21 août précédent) à la demande de Mr. Andonis Samaras, ministre grec des Affaires Étrangères.
Mr. Samaras appuyait de ce fait l'encore jeune Forum et le remerciait de ce que j'avais, peu de mois avant, fait de manière décisive pour faciliter l'intégration de la Grèce au processus de Coopération de la Mer Noire.
Cette date d'avril est restée dans ma mémoire car un certain nombre de faits très différents se sont produits à cette période :
1
Sali Berisha est élu en tant que Premier Président démocratique de l'Albanie ! C'est la fin du communisme dans ce pays. D'ailleurs dès la fin du forum je m'envole pour Tirana pour le féliciter. A cette occasion, un soir à Durres, il me présente Ibrahim Rugova, futur Père de l'indépendance du Kosovo, pays qui à ce jour ne s'est toujours pas remis de la disparition de ce grand homme...
2
Mon ami Mr. Yasser Arafat survit miraculeusement à un terrible accident d'avion dans le désert libyen alors que 10 jours plus tard il devait être avec nous à Athènes...
3
Mr. Andonis Samaras crée l'événement en démissionnant de ses fonctions de ministre des affaires étrangères à la face du Premier Ministre Mitzotakis et ce, en plein dîner officiel du Forum. Effet assuré !
4
En pleine conférence de presse du Président de la Roumanie Ion Iliescu, les cabines de traduction au fond de la salle, s'effondrent soudainement comme un château de cartes dans un bruit d'enfer. Pas de blessés...mais là encore, effet assuré !
5
Le Président de la Russie, Mr. Boris Eltsine se fait représenter par son dauphin - de l'époque -, Mr. Anatoly Sobtchak, Gouverneur de Saint Petersbourg qui représente son pays avec élégance et brio, assisté de son Conseiller pour les Affaires internationales, un certain...Mr. Vladimir Poutine !